Focus sur la gestion de planning et la campagne sms

Les entreprises ont aujourd’hui à leur disposition de nombreux outils pour améliorer leurs performances et augmenter leur productivité. Tous les secteurs sont concernés par cette possibilité d’optimiser les tâches grâce à l’utilisation de l’informatique. Ci-dessous deux moyens parmi d’autres au service des entreprises.

 La GMAO dans la gestion de planning en entreprise

planning

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur ou plus couramment appelée GMAO (plus d’informations sur le site http://www.apisoft.fr) vise à assister les services maintenance des entreprises dans leurs missions. Actuellement, cette assistance s’est étendue à d’autres services de l’entreprise, notamment la gestion planification (voir sur le site http://www.agm-informatique.com/) où de nombreux points peuvent pris en charge : activités, métiers, planning de charge, prévisionnel, pointage des heures, etc. Couramment appelés progiciels, les programme pouvant assister dans la gestion de planning peut recouvrir de nombreuses fonctionnalités. Un progiciel de gestion de planning permet entre autres de visualiser les interventions sur une période définie, sur tout ou partie d’une arborescence, en fonction d’un type de maintenance et selon bien d’autres critères encore. Il est aussi utile pour gérer dans sa totalité une intervention par intervenant en visualisant le planning par ressources ou encore par personnel. En outre, il est possible de définir les critères de visualisation du planning (date, type de maintenance, intervenant, ressource, …). Un progiciel de gestion de planning est aussi utile car en plus de visualiser et de modifier le planning du personnel, il permet aussi de connaître la charge de travail et la disponibilité de l’intervenant en question. Pour la plupart des interfaces, la charge de travail s’affiche en pourcentage et différentes couleurs pour renseigner si une charge est dépassée, si elle est atteinte à 100 % ou si elle n’est pas atteinte.

La campagne sms : quelques astuces pour la réussir

Une campagne sms (dont on peut voir un spécialiste sur le siteenvoidesmsenmasse.fr//) consiste à envoyer de textes très courts (160 caractères max.) sur les téléphones mobiles des prospects préalablement définis. Très utilisé aussi bien par les jeunes que les adultes, le sms est devenu un outil de communication parmi tant d’autres pour les professionnels. La campagne sms présente de nombreux avantages, notamment le fait de pouvoir toucher le maximum de prospects selon la cible du message. Pas besoin en effet que la personne soit abonnée, qu’il se trouve en France ou qu’il utilise forfait portable réunion (voir sur rife.re/mobiles.php) il peut recevoir à tout moment les sms. Pour réussir une campagne sms, il faut veiller à diffuser un message court et clair, sans laisser de côté la rédaction soignée. Il faut être bref et aller à l’essentiel à chaque fois. En outre, il est nécessaire de proposer à vos destinataires un moyen de désinscription de vos listes de diffusion et d’y faire référence dans votre message. Lorsque vous rédigez un SMS, vous pouvez ainsi insérer à la fin de votre message une mention du type « stop sms envoyez STOP » « désabo répondez STOP ».